Comment faire l’acquisition d’une entreprise ?

Pour reprendre une entreprise, plusieurs étapes sont cruciales. La marche à suivre doit absolument être encadrée par un professionnel afin d’élaborer un plan de reprise. Voici quelques conseils pour vous aider à faire l’acquisition d’une entreprise le plus aisément possible.

S’entourer des meilleurs professionnels

Faire l’acquisition d’une entreprise est une opération importante. Pour que tout se déroule au mieux, il est fortement recommandé de contacter des prestataires qui sont spécialisés dans ce type de transmission. Pour ce faire, vous pouvez faire quelques recherches sur internet afin de trouver une société ou un cabinet spécialisé dans l’acquisition d’entreprise en Alsace. Ces professionnels sont de véritables experts du domaine et pourront vous guider tout au long de la transaction.

En tant que repreneur, vous devrez commencer par établir un diagnostic et une évaluation économique de l’entreprise qui vous intéresse. Encore une fois, il est très important de s’entourer des meilleurs pour cette étape qui est cruciale et décisive pour la suite de votre projet. Ce n’est qu’une fois ces phases d’analyse validées que vous pourrez vous pencher sur la création d’un plan de reprise ou plan d’acquisition. Il s’agit d’élaborer de façon concrète votre projet sur les plans juridiques et financiers. Ces informations seront inestimables, puisqu’elles pourront également vous permettre de donner de la crédibilité et du poids à votre projet lorsque vous aurez besoin de séduire des investisseurs.

Bien préparer son plan d’acquisition

Le plan d’acquisition se structure en plusieurs étapes que vous devrez déterminer avec votre expert. L’acquisition de la structure juridique est primordiale puisqu’elle vous permettra d’acheter les titres sociaux de la société et d’en reprendre l’ensemble du patrimoine. Aussi, il faudra prendre grand soin durant cette étape car elle présente un caractère irréversible. La seconde grande étape sera celle de l’acquisition du fonds ou d’une branche d’activités. Il s’agit de devenir propriétaire des actifs de l’entreprise :

  • actifs corporels : matériel, véhicules ou mobilier
  • incorporels : clientèle, brevets, marques, etc.

Le montage financier de votre plan de reprise viendra après et il sera utile pour déterminer le montant des ressources à mobiliser. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de votre conseiller en acquisition d’entreprise, qui mettra toute son expérience et son savoir-faire à votre service pour vous accompagner de façon durable. Votre expert sera aussi présent pour les opérations qui suivent la mise en place du plan d’acquisition, à savoir les étapes de recherche de financement et la négociation de la transaction avec le cédant.

Recherches populaires : Comment s’en sortir pour la cession d’une entreprise individuelle ?, Tout savoir sur la transmission d’entreprise, Comment faire l’acquisition d’une entreprise ?
Remonter