Tout savoir sur la transmission d’entreprise

Vous souhaitez céder votre entreprise, ou bien acquérir celle d’un tiers ? Les conditions pour y arriver sont assez spécifiques. Voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair sur la transmission d’une entreprise. Suivez le guide !

Qu’est-ce que la transmission d’entreprise ?

On appelle transmission d’entreprise le transfert ds mains des associés à un tiers. On peut également parler de vente d’entreprise en Alsace ou de cession. Le marché de la reprise d’entreprise est plutôt porteur. En effet, de nombreux professionnels sont à la recherche d’une société avec une activité déjà en marche. La transmission peut intervenir de différentes manières. La technique de cession est liée à la forme sociale de l’activité, qu’il s’agisse d’une SARL ou d’un fonds de commerce, etc.

On estime que toutes les activités peuvent être cédées. Néanmoins, il existe des situations de fait ou de de droit, qui peuvent rendre la cession compliquée voire même impossible. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre prestataire spécialisé afin qu’il puisse vous accompagner dans votre démarche.

Les conditions à remplir

Pour être éligible à la transmission d’entreprise, il faut que l’activité soit exercée dans les règles qui la concernent. Par exemple, s’il s’agit d’une société commerciale, il faudra que l’entreprise soit bien inscrite auprès du registre du commerce et des sociétés. La société doit aussi être à jour sur de ses obligations, qu’elles soient sociales ou fiscales. Il faut également que la société soit en bonne santé financière, ou possède au moins des perspectives d’avenir pour ne pas parler de liquidation. Avant toute transmission, on réalise généralement un audit de l’entreprise afin de connaître sa santé en terme de plans comptables, fiscaux mais aussi juridiques.

Cet audit n’est pas obligatoire, mais il est recommandé, surtout si l’opération d’envergure financière est assez importante. Cela permettra également de trouver plus facilement des repreneurs en les rassurant sur l’état de la société.

Recherches populaires : Comment s’en sortir pour la cession d’une entreprise individuelle ?, Tout savoir sur la transmission d’entreprise
Remonter